« Le sommeil, mieux le connaitre pour mieux l’apprivoiser »

L’association École des grands-parents a tenu son assemblée générale le 27 septembre 2021, à Neuchâtel.

Suite à la partie statutaire, M. Jacques Aubert, ancien médecin scolaire, membre de l’École des grands-parents, a fait un brillant exposé concernant le sommeil pour toutes les catégories d’âge.

Exposé extrêmement dense, enrichi des découvertes les plus récentes, qu’il est impossible de résumer. Quelques repères:
Le sommeil est un besoin. Cependant 2/3 des adultes ne dorment pas assez ! Tout comme les adolescents qui dorment en moyenne 7h au lieu de 9 ou 10 heures ! Le cerveau doit pouvoir éliminer les déchets qu’il produit, digérer les émotions, mémoriser et recharger les batteries…
Si certains dorment plus que d’autres, sont « du matin » ou « du soir », les grands-parents ont pu mieux comprendre pourquoi leur sommeil est souvent moins bon que lorsqu’ils étaient plus jeunes et pourquoi les adolescents, dès le début de la puberté, sont amenés à décaler fortement l’heure du coucher.

Pour finir, des conseils : inutile de se coucher alors que l’on n’a pas sommeil, bannir la sieste (sauf une « turbo » de 10 minutes), ne pas s’endormir devant la télévision, éliminer les « excitants », café, coca, écran… ne pas rester au lit lorsque l’on ne dort pas ….

Bref, un exposé palpitant… qui n’a endormi personne !

Un journaliste du quotidien Arcinfo a assité à cette soirée, il en a tiré un article, publié 12 novembre 2021.

En ligne (pour abonnés à arcinfo) : Jusqu'où encourager les enfants dans le sport ?

Etre grands-parents aujourd'hui, Neuchâtel - EGPne
Vergers 15 - 2065 Savagnier - Suisse