Lors du Café thématique du 24 janvier 2022, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour écouter deux chercheuses de l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel, Mihaela Nedelku et Malika Wyss, évoquer la situation des grands-parents ne voyant plus leurs petits-enfants.

 

Initialement intéressées par les familles « transfrontalières », dont les membres ne vivent pas dans le même pays, les chercheuses ont lancé une étude exploratoire, financée par la Fondation Leenaards, sur le vécu de grands-parents, tristes ou frustrés de ne pas voir - et même parfois connaître - leurs petits-enfants. Leur surprise fut de découvrir que, si l’éloignement est certes un élément difficile à vivre pour les familles, la situation est pire lorsque c’est un conflit familial qui conduit à une rupture entre générations. En effet, l’éloignement sans conflit est vécu relativement sereinement, car il est compris, il a un sens accepté de tous dans le contexte de l’histoire familiale.

 

Les chercheuses ont identifié plusieurs cas de figure pour décrire les situations où un conflit familial vient brouiller les cartes et les cœurs. Rupture totale - permanente ou temporaire - suite à un divorce des enfants : grands-parents et petits-enfants sont alors des « victimes collatérales » du conflit. Mésentente ou conflits intergénérationnels entre les grands-parents et leurs enfants – ou beaux-enfants, conflits qui sont parfois anciens et qui persistent. Tensions et insatisfaction, sans rupture. La pandémie COVID est mentionnée comme ayant amplifié les phénomènes et exacerbé les situations.

 

Bien souvent, les grands-parents se sentent seuls pour affronter la situation et gérer leurs émotions. Manque d’écoute, indifférence, agressivité de l’entourage… Les moyens de communication actuels atténuent le sentiment de solitude ou d’abandon, mais rien ne vaut un vrai câlin !!

 

Envie d’en parler ? L’association Etre grands-parents aujourd’hui propose des groupes de parole et d’échange, ainsi qu’une écoute et une aide personnalisées. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etre grands-parents aujourd'hui, Neuchâtel - EGPne
Vergers 15 - 2065 Savagnier - Suisse
info@etregrandsparents-ne.ch

école des grands-parents neuchâtel