Le 14 mars 2022 s'est tenue l'Assemblée générale de l'association. Assemblée statutaire, sans fait saillant.

En deuxième partie de soirée, un Café thématique sur le harcèlement, le cyberharcèlement et la violence à l'école.

 

Un clic, c’est si facile !... Internet, cet outil merveilleux, offre tant de possibilité qu’il peut en devenir dangereux. Harcèlement, pédocriminalité, pression d’ « amis » inconnus, envois irréfléchis sur les réseaux sociaux, désir d’appartenir au groupe, d’être apprécié, aimé, quoi qu’il en coûte (souvent très cher….).

Policier et intervenant du jour, Daniel Favre intervient dans les classes afin de faire de la prévention. Il écoute beaucoup et donne des conseils aux jeunes :
« Réfléchir avant d’agir », « briser le silence », ne pas suivre la meute, éteindre son natel le soir, oser dire « non », oser se défendre, ne pas rester seul, en parler avec un adulte de confiance, reconnaître ses émotions…

 

Daniel Favre donne aux élèves un numéro de téléphone, qu’ils peuvent utiliser en tout temps par Whatsapp. Ce moyen de communication lui permet de dialoguer, voire d’intervenir en tout temps avec des jeunes en souffrance ou en difficulté.

 

Et les parents et grands-parents dans « tout ça » ? Leur présence, leur attention, leurs conseils, leur bienveillance, leur autorité doivent être aux côtés de leurs enfants et petits-enfants afin de les entourer, de les guider, de les encourager, de les rendre attentifs aux dangers mais aussi au potentiel extraordinaire d’un Internet bien géré !

Pour en savoir plus, un blog du Réseau pédagogique neuchâtelois :

https://blogs.rpn.ch/preventic/
Ce blog vise à informer les parents de l’utilisation critique et pratique des MITIC (médias, images, technologies de l’information et de la communication).

 

pdfRésumé de la soirée

Etre grands-parents aujourd'hui, Neuchâtel - EGPne
Vergers 15 - 2065 Savagnier - Suisse
info@etregrandsparents-ne.ch

école des grands-parents neuchâtel