Pour son Café thématique du 13 mars 2023, l’Association EGP-Ne a invité Madame Rosette Poletti, pour parler de l’importance des liens intergénérationnels. Infirmière, psychothérapeute, formatrice, chroniqueuse, Madame Poletti a présenté, du haut de ses 85 ans, une remarquable conférence sur les liens familiaux, particulièrement les liens intergénérationnels. Quelques points forts :


- Socrate l’avait déjà dit : il y a trois exigences pour une communication de qualité : ce que je dis est-il vrai ? est-ce utile de le raconter à l’autre ? mon propos fait-il preuve de bonté ?


- Il est bon que les petits-enfants aient d’autres interlocuteurs que leurs parents ; en transmettant des éléments de l’histoire familiale, les grands-parents offrent une sécurité intérieure aux jeunes. Cependant, être attentifs à ne pas « marcher sur les plates-bandes de l’autorité des parents »…


- Savoir s’émerveiller (regarder la fleur de lotus qui flotte sur l’eau plutôt que la boue qui traine au fond, maxime du Dalaï-lama), voir les petites joies du quotidien auxquelles les petits-enfants sont si attentifs.


- En conclusion, prendre soin des liens intergénérationnels, c’est consentir à ce qui est, vivre le plus possible « ici et maintenant », lâcher prise, pratiquer la bienveillance, autrement dit aimer les gens autour de soi, tels qu’ils sont.

 

pdfRésumé de M. Jacques Aubert

Etre grands-parents aujourd'hui, Neuchâtel - EGPne
Vergers 15 - 2065 Savagnier - Suisse
info@etregrandsparents-ne.ch

école des grands-parents neuchâtel