Pourquoi ce sujet ? A priori, les grands-parents aiment garder leurs petits-enfants mais on constate régulièrement que les grands-parents sont amenés à garder leurs petits-enfants au-delà de ce qu’ils souhaitent ou de ce qu’ils peuvent faire, ce qui engendre une grande fatigue et porte parfois même atteinte à leur santé !

 

Cette table ronde, animée par Marie Thérèse Erard, réunissait 5 personnes :

 

Mme Nicole Baur, conseillère communale à Neuchâtel, en charge du dicastère de la famille,

Mme Monica Maire Hefti, ancienne conseillère d’État neuchâteloise, présidente de la Commission fédérale pour les questions familiales

M. Jacques Aubert, médecin retraité, membre du comité de l’EGPne, grand-père de 9 petits-enfants

M. Fabien Fivaz, conseiller national, à l’origine d’un projet en faveur de l’accueil extra-familial

 

Suite aux échanges, on peut faire quelques constats :

  • Les parents travaillent de plus en plus, souvent sans rentrer pas à midi ; ils habitent parfois loin du domicile des grands-parents, ce qui engendre de grands déplacements pour la garde.
  • Il manque des lieux de garde et, lorsqu’elles existent, ces structures coûtent cher aux parents. Cette réalité exerce une certaine pression sur les grands-parents.
  • Si les grands-parents gardent les enfants d’un de leurs enfants, ils doivent montrer une certaine équité avec leurs autres enfants.

Après les nombreuses questions des quelque quatre-vingts personnes présentes, un apéro a ponctué la soirée, permettant de poursuivre informellement les discussions…

Etre grands-parents aujourd'hui, Neuchâtel - EGPne
Vergers 15 - 2065 Savagnier - Suisse
info@etregrandsparents-ne.ch

école des grands-parents neuchâtel