Conférence de Madame Mireille Munari, extraits du compte-rendu de J. Aubert (voir ci-dessous) :
L’enfant construit son identité à travers la double ascendance des lignées de ses grands-parents paternels et maternels. C’est dire le rôle essentiel des grands-parents dans la transmission.
Ils transmettent leur savoir-être, leur savoir-faire, de la culture, des croyances, des valeurs. Ils racontent l’histoire de famille et ce faisant aident l’enfant à s’inscrire dans cette histoire. Il est important pour l’enfant de savoir d’où il vient : cela lui permet de mieux forger son identité, ça lui donne un sentiment d’appartenance, et ça lui permet de consolider la « confiance en soi ». Il fera davantage preuve d’empathie, cas échéant d’aptitude à la résilience.
Les grands-parents transmettent déjà quantité de valeurs par leur seul art de vivre, selon la musique qu’ils écoutent, leur manière de cuisiner, de parler, d’occuper leur temps libre. Inévitablement les grands-parents indiquent qui ils sont par leur manière de répondre aux divers besoins de leurs petits-enfants (besoins physiologiques, de sécurité, d’amour, d’appartenance, d’estime, cognitifs, esthétiques et d’estime de soi).