Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie… Nombreux sont les troubles que l’on sait diagnostiquer aujourd’hui dès l’enfance, mais qui, bien souvent, perdurent à l’âge adulte.
Deux intervenante de l'Association Dyslexie suisse romande sont venues en parler à un public très intéessé : Mesdames I. Lavanchy et E. Weber. Quelques éléments :
Plus ces troubles sont détectés tôt, plus les orthophonistes peuvent obtenir des résultats. C’est un travail de longue haleine. Si ces troubles ne disparaissent pas toujours complètement, les personnes que l’on peut aider dès l’enfance pourront, dans une majorité de cas, vivre et exercer un métier sans souffrir de leur handicap.
Parlant des symptômes, on peut dire que ce sont des enfants qui ont de la peine à lire, travaillent plus lentement, se fatiguent et sont ainsi pénalisés à la fois dans leurs apprentissages et par les notes qu’ils obtiennent. C’est une double peine !
Comme ce sont des « handicaps invisibles », pas toujours repérés ni pris en compte par l’école, il faut encourager les parents à demander un bilan et, au besoin, se « battre » dans le milieu scolaire pour obtenir la compréhension et une aide des enseignants.
Il n’y a aucun lien entre ces difficultés et le niveau de développement intellectuel. Certaines personnes « dys » ont même une intelligence au-dessus de la moyenne !